Govt Regd. No.: 129729 / 071 / 072  |  Tourisme Regd. No.: 1861/ 071
"Le rêve qui vous poursuit même en journée"
assistance telephonique 24/7+977 9803122552 (DHAN)

Tour du Manaslu Trek

Le coût des séjours démarre à:   US$ 1500

Destination:Népal

Durée:16 Jours

Niveau de Difficulté:Modéré

Trekking Jour:13 Avec les trajets Katmandou-Sothikhol et Chamche-Katmandou.

Meilleure Saison:Mar-Mai & Sep-Novemb

Altitude Maxi:5106 m.

Taille du Groupe:Min 2 personne; maxi 12 personnes

Transport:Par une jeep privée

Cacher les détails
Montrer tout

  • Un trekking varié, moins fréquenté
  • Les villages traditionnels et le contact avec les Népalais
  • La variété des paysages traversés
  • La religion hindouiste en début de trekking puis bouddhiste tibétaine
  • Une vue exceptionnelle sur le massif de Manaslu (huitième haut pic du monde) 

Le Manaslu (8163m), à l’instar de l’Annapurna son voisin, se contourne par le col du Larkya La (5106m), au travers d'un itinéraire où le voyageur retrouve le Népal d'antan. Dans cet Himalaya encore sauvage, défilent les plus belles facettes de ce pays de trekking: camaïeu des cultures en terrasses, torrents émeraude, forêts de bambous, de pins et de rhododendrons, vastes alpages où paissent les yacks. Dans les collines, les Gurungs ont bâti de beaux villages aux maisons de pierre et de bois. Plus haut, tout près de la frontière, les Samapas, peuple de type tibétain, préservent une culture authentique, au pied des magnifiques sommets de l’Himal Chuli, du Kang Guru, et bien sûr du Manaslu. Ce trekking, voisin du "classique" tour des Annapurnas, reste un itinéraire nettement moins fréquenté et donc plus sauvage. 

Itinéraire jour par jour

Jour 01:Arrivée à l’aéroport de Katmandou on vous accueille et transfére à l'hôtel.

Jour 02:Journée libre à Katmandu. Accomplissement des formalités (comme le permis de trekking).

Jour 03:Départ Katmandou pour Sotikhola (730m) par une jeep privée 7/8hrs de route.

Jour 04:Trek Sotikhola pour Machhakhola (930m).

Jour 05:Trek Machhakola pour Jagat (1410m).

Jour 06:Trek Jagat pour Dyang (1800m).

Jour 07:Trek Dyang pour Namrung (2660m).

Jour 08:Trek Namrung pour Samagaun (3530m).

Jour 09:Journée d’acclimatation à Samagaun (3400m).

Jour 10:Trek Samagaun pour Samdo (3690m).

Jour 11:Trek Samdo pour Dharamsala (4470m).

Jour 12:Trek Dharamsala pour Bimtang (3720m) par le col Larkye La (5106 m).

Jour 13:Trek Bimtang pour Tilije (2300m).

Jour 14:Trek Tilije pour Chyamche (1430m).

Jour 15:Départ Chyamche pour Bensishahar - Katmandou environ 7/8hrs de route.

Jour 16:Transfert à l'aéroport pour retourner chez vous..

Les coûts inclus

  • Toutes les taxes gouvernementales.
  • Transfert Aéroport / Hôtel (Aller et retour).
  • Les logements durant le trek, dans des lodge.
  • Notre travail administratif et les entrées le TIMS et permis spécial pour Manaslu.
  • Le guide principal licencié du gouvernement et les porteurs (1 pour deux trekkeurs).
  • Les logements à Katmandou (3 nuits) avec un système de couchage et petit déjeuné.
  • Les arrangements de secours mais l'évacuation par hélicoptère resterait à votre charge.
  • Les diner d'accueil et de départ à Katmandou dans des restaurants typiquement népalais.
  • La pension complète durant le trek, alors tous les repas seront compris et avec le thé et le café.
  • Les transports par la route Katmandou-Sothikhola et Chamche-Katmandou par une jeep privée.
  • Le transport du personnel et les salaires, logements, nourritures et assurances de l'équipe népalaise.

Les coûts non inclus

  • Équipement de trekking personnelle.
  • Votre assurance de voyage (c'est obligatoire).
  • Conseils pour guide, porteurs, chauffeur (pourboire est prévu).
  • Votre visa d'entrée au Népal (Nous consulter pour savoir les conditions du moment).
  • Internationales tarifs aériens / vol (tarifs et les vols peuvent être organisées à la demande).
  • Les repas à Katmandou et autre que le petit-déjeuner (et aussi dans le cas de retour anticipé de la montagne que l'itinéraire prévu).
  • Les dépenses personnelles (boissons alcoolisées, la douche chaude, l'eau boir, des boissons froides, lessive, appel téléphonique et internet).

Détails du Itinéraire

Jour 01Arrivée à l’aéroport de Katmandou on vous accueille et transfére à l'hôtel.Dès votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou, on vous accueillis et on vous transfère à l’hôtel. Le soir, nous allons parler de votre trek dirigé par notre guide de trekking autour d'un dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais. Vous revenez alors à votre hôtel pour votre première dans la vallée.

Jour 02Journée libre à Katmandu. Accomplissement des formalités (comme le permis de trekking). Cette journée est consacrée à la visite de Katmandu. En compagnie d’un guide népalais francophone, on commence par la visite de Pashupatinath, très haut-lieu de culture hindoue. Non loin de là, se situe l’immense Stupa de Bouddhanath, un des plus important centre bouddhiste tibétain du Népal. On termine la journée sur la colline de Swayambunath, où l’on trouve à la fois un stupa, une gompa (monastère bouddhiste), mais aussi plusieurs temples hindouistes. Ce lieu magique est un parfait résumé de l’harmonie qui règne entre les deux grandes religions du Népal, à l’image des Népalais, pacifiques et tolérants. Nuit à l'hôtel.

Jour 03Départ Katmandou pour Sotikhola (730m) par une jeep privée 7/8hrs de route. Départ en jeep pour Arughat et Sotikhola. À partir d’Arughat la piste est un peu mauvaise jusqu’à Sothikhola. Déjeuner et dîner inclus.
• Hébergement: dans une lodge

Jour 04Trek Sotikhola pour Machhakhola (930m). Marche en rive droite de la Budhi Gandaki, rivière que nous longerons jusqu'à sa source. Traversée de nombreux villages aux maisons colorées, de champs cultivés et rizières. Montées et descentes le long de la falaise avec vue sur plusieurs cascades. Arrivée à Lapubesi (820m), village surplombant la rivière, aux maisons traditionnelles et moulin à grain. Une suite de montées et de descentes nous conduit ensuite à Machha Khola (890m) en longeant la falaise et la rivière. Installation du campement à proximité de la rivière. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 850 m Dénivelé - : 680 m

Jour 05Trek Machhakola pour Jagat (1410m). Montée progressive le long des premières gorges en passant par le village de Tatopani, lieu de sources chaudes. Le chemin change de rive et, après une montée un peu raide, rejoint le très beau village aux ruelles pavées de Jagat (1370m). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 800 m Dénivelé - : 400 m

Jour 06Trek Jagat pour Dyang (1800m). Etape qui démarre par un sentier en balcon, parfois taillé au-dessus de la rivière. Traversée de Philim puis plusieurs hameaux et d'immenses forêts de pins de l'Himalaya. Par la suite les gorges se resserrent, et nous changeons plusieurs fois de rive pour suivre le cours de la Budhi Gandaki qui s'incline vers l'ouest. Nous arrivons à Dyang (1780m), premier village où l'influence bouddhisme tibétain est présente. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 7h et 7h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 1040 m Dénivelé - : 520 m

Jour 07Trek Dyang pour Namrung (2660m). Les villages "tibétains" se succèdent avec leurs "manis" (murs de pierres gravées) et les moulins à prières, signes du changement culturel. Le sentier est parfois délicat suite à des éboulements. Traversée de forêt humide, où nous pouvons apercevoir quelques singes. Montée raide avant d'atteindre notre campement à Namrung (2515m), un beau village typique, avec son poêle construit au milieu de la rue principale et ses femmes travaillant sur leur métier à tisser. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 7h et 7h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 1340 m Dénivelé - : 600 m

Jour 08Trek Namrung pour Samagaun (3530m). Montée à travers une forêt d’épicéas. Vue sur les montagnes qui forment la frontière avec le Tibet. Lho (3180m), que nous traversons, est un beau village de pierres sèches entouré de champs d’orge, avec vue sur le monastère construit sur les hauteurs du village. Campement à 3530m près de la ''Gompa, ça va dire monastère'' qui domine le village de Sama Gompa, le plus important village de la vallée, situé sur un vaste plateau herbeux. Arrivée dans le village en longeant le grand mani situé à l'entrée du village, troupeaux de yacks. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 7h et 7h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 1330 m Dénivelé - : 450 m

Jour 09Journée d’acclimatation à Samagaun (3400m). Journée de repos qui permet une acclimatation optimale. Durant cette journée, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
• Aller au lac Birendra Khundi, au pied du Manaslu (2 à 3 heures de marche aller et retour)
• Monter au bord du Pung Gyen Glacier à plus de 4000m d'altitude, au pied de l'impressionnante face est du Manaslu. Superbe panorama ! Partiellement fondu, le glacier laisse derrière lui plusieurs lacs de couleur émeraude (4 à 5 heures de marche aller et retour dénivelés +535m/-535m). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Hébergement : dans une lodge

Jour 10Trek Samagaun pour Samdo (3690m). On monte la vallée plein nord en pente douce. Après avoir longé un immense mani de plus de 150m de long, une courte mais raide montée nous mène au village traditionnel de Samdo (3850m), dernier village avant le Tibet. Promenade dans ses ruelles, où nous pourrons croiser quelques femmes sur leur métier à tisser. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 410 m Dénivelé - : 90 m

Jour 11Trek Samdo pour Dharamsala (4470m). Courte descente pour rejoindre la rivière et prendre une vallée perpendiculaire à celle qui conduit au Tibet. Remontée par un sentier en balcon jusqu'au village en ruines de Dharamsala (4480m). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : dans une lodge
• Dénivelé + : 780 m Dénivelé - : 55 m

Jour 12Trek Dharamsala pour Bimtang (3720m) par le col Larkye La (5106 m). Départ à l'aube pour une montée sur moraine (parfois enneigée) assez longue mais très progressive, jusqu’au sommet du col du Larkya La (5106 m). Seule la partie terminale est un peu raide. L'altitude de 5106m est celle annoncée par beaucoup de GPS. Panorama grandiose sur les sommets du Larkya Himal, du Cheo et du Kang Guru. Descente raide vers un petit lac (très glissante en cas de neige dans les pentes) où nous déjeunons. Nous changeons ensuite de vallée et arrivons à Bimtang (3710m) au creux de la vallée. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 10h et 10h30 Hébergement: dans une lodge
• Dénivelé + : 636 m Dénivelé - : 1386 m

Jour 13Trek Bimtang pour Tilije (2300m). Descente et superbes vues sur Ngadi Chuli, Himal Chuli et la face nord du Phungri. Nous regagnons la forêt de rhododendrons (en fleur au printemps) peuplée de singes langurs. Nous redescendons en plaine, en longeant la rivière. Campement au village de Tilije (2250m) aux hauts murs de pierre, sorte de ''frontière'' mixant hindouisme et bouddhisme. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement: dans une lodge
• Dénivelé + : 340 m Dénivelé - : 1700 m

Jour 14Trek Tilije pour Chyamche (1430m). Nous rejoignons la vallée de la Marsyangdi et donc le "classique" tour des Annapurnas: changement radical d'univers et de largeur de sentier en arrivant à Dharapani. On continue de descendre pour atteindre Chyamche. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
• Heures de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement: dans une lodge
• Dénivelé + : 550 m Dénivelé - : 950 m

Jour 15Départ Chyamche pour Bensishahar - Katmandou environ 7/8hrs de route. Aujourd’hui tôt le matin on départ pour Bensishahar par la piste en jeep environ 3hrs de route et après y arrive on change la jeep pour départ Katmandou. Petit déjeuner et déjeuner inclus.

Jour 16Transfert à l'aéroport pour retourner chez vous.. Vol Katmandu pour Paris selon les horaires du vol, possibilité de profiter encore quelques heures de Katmandu puis transfert à l’aéroport. Vol pour Paris avec escale.

Google Map de Tour du Manaslu Trek


voir sur Google

Information sur le séjour

Les itinéraires ici joints ne sont que des exemples parmi les nombreux programmes possibles. Et nous pourrons les adapter aux durées de votre convenance… Juste faites nous connaitre vos contraintes et envies de façons à préparer les meilleures vacances, surtout si le Népal est pour vous l’unique occasion d’une vie. Si vous souhaitez ajouter un ou des programmes à votre séjour principal, n’hésitez pas à nous consulter car nous saurons déjà combien vous devez dépenser pour venir ici et nous nous efforcerons de vous calculer des programmes supplémentaires aux meilleurs couts…

En connaissance de causes et de ces conditions, il est recommandable de prévoir quelques journées de libres, avant et après votre trek. Nous pourrions alors aussi organiser des programmes courts si ces journées ne sont pas utilisées dans l’attente d’un vol… Visites de sites, rafting et safaris sont toujours possibles et plus prévisibles.

Information sur les treks

Besoin de Renseignements?

peut-être vous aimez ce